Logo Euroceram Carte du réseau
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendriers des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
Wallonie    Centro    Nord-Pas de Calais    Limousin    Shannon    Tampere    Valencia
FR  |  ENGL
Recherche d’une entreprise

La région de Shannon, localisée sur la côte ouest de l’Irlande, est une région à forte activité industrielle. Suite à des avantages significatifs, du point de vue financier et de l’infrastructure, offerts par l’organisation réginale de développement – Shannon Development -, de nombreuses multi-nationales européennes et américaines ont choisi la région pour s’implanter. De plus, la disponibilité d’une main d’oeuvre hautement qualifiée est un facteur important pour le succès du développement économique de la région.

Bien que la région de Shannon ne soit pas reconnue comme une région importante pour l’activité céramique, c’est l’unique région en Irlande qui forme des céramistes et qui a une activité céramique ainsi qu’une organisation de R&D industrielle qui est à l’écoute des besoins en développement des industries du secteur.  

Activité industrielle céramique

www.boartlongyear.com

Contrairement à beaucoup d’autres régions impliquées dans le programme EUROCERAM, l’activité industrielle céramique dans la région de Shannon n’est pas confinée à un seul secteur industriel. Cette diversité d’activités couvrant différents secteurs de l’industrie est typique de l’activité industrielle du secteur céramique et verrier à travers toute l’Irlande.

 

www.aughinish.com

 

www.howost.com

 

www.irishdresden.com

 

Dans la région de Shannon, plus de 20 entreprises sont impliquées dans la production de céramiques ou de matériaux ayant trait à la céramique et ce, dans les secteurs suivants :

                  Matériaux durs [Abrasifs, Matériaux d'usure, Outils de coupe]
De Beers Industrial Diamond Division
Boart Longyear
Mohawk Europa Ltd.
BMS
                  Biomatériaux/Applications pour la santé
 
Stryker Howmedica Osteonics
Limerick Dental Co. Ltd.
                 Applications industrielles
 
Aughinish Alumina
John Crane Sealol Ltd.
                Applications électriques/électronique
 
Molex S.A.
Raychem
                 Verrerie et produits en verre
 
Carey Bros. Ltd
Tipperary Glass Ltd.
                 Céramiques traditionnelles
 
Irish Dresden Ltd.
Irish Country Pottery
                 Autres applications
 
Organic Lens Manufacturing Ltd.
Beru Manufacturing Ltd.
Recherche et Développement Industriels

www.mirc.ul.ie

 

 

Materials Ireland Research Centre (MIRC)

Le MIRC fournit un service de consultants dans le domaine de la recherche et développement industriels en technologie des matériaux.  Le centre a pour mission de réaliser de la orientée vers l’industrie et ce, pour les producteurs et les utilisateurs (en Irlande ou à l’étranger) de céramique, verre, matériaux durs, métaux, polymères, composites et biomatériaux. 

Le centre offre un support à l’industrie en fournissant des équipements et l’expertise requise pour mener à bien des R&D et des services techniques et d’analyse en matériaux de pointe.  C’est l’unique centre à offrir de tels services à l’industrie céramique et verrière.

Le centre fait office de lien entre l’Université de Limerick, où il est localisé, et l’industrie en fournissant un point unique d’accès pour l’industrie aux technologies qui peuvent l’intéresser et qui sont en développment au sein de l’Université.

 

Enseignement

Deux institutions, l’Université de Limerick (UL) (www.ul.ie) et le Limerick Institute of Technology (LIT) (www.lit.ie/), proposent des cursus pour les céramistes et les scientifiques dans le domaine des matériaux.

 

http://www.ul.ie

 

University of Limerick

A l’University of Limerick, la formation et l’enseignement des céramistes est prise en charge par le département de « Science et Technologie des Matériaux » (www.ul.ie/~mst) dans le cadre des études menant à un BSc en Matériaux Biomédicaux et Avancés.

Les modules étudiés dans ce cadre incluent :

Science et Technologie des matériaux céramiques

Technologie du verre

Artificial hip

Une part importante du programme à l’UL est réservée à l’expérience professionnelle : pendant une période d’au moins 6 mois, l’étudiant fait un stage industriel au sein d’une entreprise.

L’addition de cette expérience professionnelle et la nature appliquée des cours dispensés en Science des Matériaux ont permis à tous les étudiants ayant suivi ce cursus de trouver un emploi dans le secteur industriel.

Le département de Master in Science and Technology est également un des départements les plus actifs au sein de l’Université en termes de recherches et de formation.  Durant les 5 dernières années, plus de 30 étudiants ont obtenus leur diplôme de MSc et de doctorat au sein du département.  Les sujets de recherche ont couverts :

Ceramic Nanocomposites for Wear and Abrasion Applications

Oxynitride Glass-Ceramics

Electronic Varistor Materials

Co-Firing of Electroceramic Materials

Corrosion of Ceramic Materials

Si3N4 and SiAlON Ceramics

Bioceramic Materials

Development of Glass Ionomer Cements for Dental Applications

Apatite-Mullite Glass-Ceramics as Potential Implant Materials

Apatite Bioceramics

Cements Based on Gasifier Slags for Construction

Development of Machinable Glass-Ceramics

Development of Ultra Low Fusing Dental Porcelains

PMMA Bone Cements

Materials and Surface Science Institute

www.ul.ie/~mssi

 

Un évènement récent à l’University of Limerick a été la constitution du Materials and Surface Science Institute (MSSI)(www.ul.ie/~mssi).

La mission du Materials and Surface Science Institute est de fournir un centre d’excellence au niveau mondial qui réalise des études fondatmentales sur des sujets importants pour l’industrie et ce, dans les domaines de la science des surfaces et des matériaux, céramique comprise. 

 

http://www.lit.ie

Limerick Institute of Technology

La formation de céramistes pour le secteur traditionnel est réalisé au Limerick Institute of Technology (www.lit.ie) dans le cadre du Diploma in Design in Product Design. Ce cours est organisé par la School of Art and Design.

Ce cursus prend en charge la formation et l’enseignement pour l’industrie céramique qui comprend le secteur Craft Board Studio and Industrial Manufacturing dans la vaisselle, les bibelots, etc.

Le programme céramique inclus les procédé de production, tournage/façonnage, fabrication de modèles et de moules, coulage en barbotine, décoration, technology de l’argile et de l’émail, cuisson en four, dessin et l’histoire de l’art et du design.