Logo Euroceram Carte du réseau
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendriers des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
Wallonie    Centro    Nord-Pas de Calais    Limousin    Shannon    Tampere    Valencia
FR  |  ENGL
Recherche d’une entreprise

Présentation du secteur

L’industrie la plus importante du secteur dans la région est celle du verre, ceci inclu l’étirage, le pliage et la trempe des verres pour l’automobile et l’industrie mais également la production des équipements pour la production du verre.

Un sous-secteur important concerne le développement et le traitement de nouveaux pigments inorganiques pour l’industrie du papier et la production de réfractaires pour des applications industrielles variées.

Les produits d’artisanat tels que la vaisselle et la production artistique sont produits dans beaucoups de PMEs.

Les revêtements céramiques sont produits par trois industries qui satisfont aux besoins de l’industrie chimique, mécanique, du traitement, du papier, de l’énergie et de l’électronique.

Grâce à l’influence importante de deux université et d’un centre de Technologie, a grand nombre de « jeunes pousses » voient le jour en permanence. Citons comme exemple, la production de carbone vitreux, la création d’un service expert dans le domaine des barbotines céramiques et du traitement des surfaces.

Il est également à noter, que des industries « hi-tech » se sont récemment établies et ce, dans le domaine des semi-conducteurs. Ceci a été permis grâce à la recherche académique menée dans ce secteur dans notre région.

Chiffres clés

Table 1 : L’industrie céramique dans la région de Tampere (estimation en 1998)

Sous-secteur

Nombre de
Sociétés

Chiffre d’affaires (k€)

Nombre
d’employés
(total)

Nombre
d’employés
(moyenne)

Réfractaires

4

10.000

120

30

Vaisselle et artisanat

15

?

40

3

Carreaux

1

1.000

10

10

Revêtements céramiques

3

27.000

265

132

Barbotines et traitment de surface

3

?

10

3

Verre et équipements pour l’industrie verrière

4

740.000

1.500

375

Mineraux non métalliques et ciments

?

150.000

1.540

?

 

Recherce

Tampere University of Technology (TUT) propose un cursus d’études supérieures en sciences techniques et architecture. Le TUT poursuit des recherches, du développement de produits et des développements techniques et scientifiques de pointe non seulement dans la rétion de Tampere mais également au niveau national. Les 8 000 étudiants (étudiants et doctorants) se répartissent entre neuf départements : Architecture, Automation, Construction, Electricité, Technologies de l’environnement, Process et Management, Technologie de l’information, Matriaux et Mécanique.

L’Institut des Sciences des Matériaux est le noyau du départment des Matériaux. Tous les matériaux (métaux, polymères, céramiques) font partie de l’enseignement et de la recherche. L’Institut entretient des liens très étroits avec l’industrie et d’autres institutions académiques et des instituts de recherche en Finlande et à l’étranger.

Les laboratoires de Matériaux céramiques et de Technologie des surfaces regroupent un staff académique de 20 personnes. Il est unique en son genre en Finland. Il couvre, aussi bien en éducation qu’en recherche, tous les aspects de l’ingénieurie en céramique : des étapes de fabrications aux relations existant entre la structure et les propriétés des matériaux céramiques. Le centre d’intérêt le plus récent sont les céramiques poreuses, les membranes et les filtres mais également l’étude des surfaces. Les propriétés les plus étudiées sont le comportement mécanique, la résistance aux frottements et à la corrosion.

Tampere University of Technology héberge le laboratoire national de la brique ainsi que le secrétariat de la Société Finnoise de Céramique.

Les filtres de nettoyage des gaz chauds produits lors de la gazeïfication, les lits fluides de combustion à haute pression et les éléments d’absorption d’eau basés sur le phénomène d’absorption capillaire ont été développés en coopération avec l’industrie. Les applications environnementales des filtres céramiques pour le nettoyage des eaux usées de l’industrie a été étudié en association avec l’agence locale pour l’environnement.

Plus d’information sur le secteur économique de la région