Logo Euroceram Carte d'Europe
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendrier des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
FR  |  ENGL
Procédé de fabrication de pistes électriques sur support souple
L.D. LAUDE
Université de Mons-Hainaut (B)
Un procédé de type photographique a été mis au point qui permet de réaliser très facilement des pistes métalliques sur des supports polymériques minces et souples. Cet exposé décrit la technique du procédé et ses avantages pratiques en matière de réalisation de circuits imprimés sur de tels supports.

Le procédé est appliqué à un support mince de polyester. Dans la première étape du procédé, ce support est recouvert d’une couche composite contenant un composé organométallique. Dans la seconde étape du procédé, le support ainsi habillé est irradié sélectivement par le faisceau de lumière émis par un laser excimère. En absorbant cette lumière, le composé organométallique se décompose et libère des atomes de métal qui s’agglomèrent pour former des particules métalliques distribuées sur la surface irradiée. Dans la troisième et dernière étape du procédé, le support irradié est immergé dans un bain galvanique contenant des ions métalliques. Par voie auto catalytique, ces ions se fixent alors sur les particules métalliques obtenues sur la surface irradiée. Très rapidement, une métallisation se développe qui recouvre entièrement la seule surface irradiée en formant une couche continue et dense de métal sur le support polyester.

La spécialité de la métallisation (pistes, surfaces) est obtenue par l’irradiation sélective réalisée au cours de la deuxième étape qui définit les zones superficielles à métalliser, cette irradiation étant ensuite « révélée » dans la troisième étape.

L’exposé s’attachera à mettre en évidence la simplicité du procédé et sa très grande adaptabilité qui le prédispose à une mise en œuvre industrielle efficace et économique.

          
Menu principal  |  Table des matières