Logo Euroceram Carte d'Europe
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendrier des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
FR  |  ENGL
LE « CLUSTER » DE L’INDUSTRIE CERAMIQUE DANS LA REGION DE CASTELLÓN
Le terme cluster est employé pour se référer à un groupe de sociétés rivalisant dans le même secteur d’activité, et situées dans le même secteur géographique, secteur dont la taille peut être réduite et qui héberge aussi une série d’activités liées, qui peuvent être industrielles et-ou de services.

C’est le cas de l’industrie de céramique espagnole, dans laquelle 93 % de la production provient de la province de Castellón. Toutes les étapes de la production se trouvent dans cette région. Cela inclus aussi toutes les entreprises travaillant avec ou pour l’industrie des carreaux céramique (producteurs de frit, émaux et pigments, constructeurs de machine, entreprise de troisième cuisson, producteurs de poudre par vaporisation, producteur de pièces spécifiques, transporteurs, marchants…).

La production de céramique en Castellón est un réseau complet de société. Chaque compagnie a tout le soutien dont elle a besoin juste a quelques minutes.

  • Les producteurs d’émaux, pigments et frit ont réalisé un tel développement que les sociétés existantes (une vingtaine) sont devenues des leaders mondiaux.
  • Les producteurs de poudre par spray constituent un type différent de fournisseur. Ils peuvent dépendre de plusieurs entreprises qui se sont regroupées pour partager cette partie initiale de la production ou bien être des producteurs très importants qui fournissent de nombreuses sociétés.
  • Les producteurs de coupes et de pièces spécifiques représentent une part importante de la conception et donc de la différentiation. Ce qui, dans les dernières années, a conduit des grands groupes industriels à reprendre ce type d’entreprise.
  • La multiplication de services améliore la compétitivité, aussi bien au niveau de la conception et du design, qu’au niveau des ventes (salle d’exposition….), mais aussi grâce aux sociétés de transport et aux bureaux techniques.
  • En ce qui concerne les matières premières employées dans l’industrie, une argile rouge de bonne qualité se trouve à proximité.
  • La présence de ce cluster donne à l’industrie les moyens de développer sa capacité créatrice et technologique, assurant au marché mondial que la production de céramique espagnole restera à un très haut niveau en terme d’innovation et de qualité.

              
    Menu principal  |  Table des matières