Logo Euroceram Carte d'Europe
FR  |  ENGL
L’INSTITUTO DE TECNOLOGÍA CERÁMICA

L’Instituto de Tecnología Cerámica (ITC) est un institut universitaire intégré dans l’Université Jaume I de Castellón. C’est le résultat d’un accord concerté entre l’université et l’Asociación de Investigación de las Industrias Cerámicas (AICE).

ITC appartient au réseau d’instituts technologiques financés au travers de l’IMPIVA, par le conseil de l’industrie et du commerce du gouvernement autonome de Valence.

L’objectif de l’Instituto de Tecnología Cerámica est de promouvoir et développer les activités susceptibles d’améliorer la compétitivité dans ce secteur.

Les bureaux d’ITC se trouvent dans des bâtiments modernes sur le campus del Riu Sec de l’Université Jaume I de Castellón. Les locaux d’ITC comprennent 6000 m2 de bureau et laboratoires équipés d’instruments scientifiques évalués à 800 millions de pesetas. Ces installations permettent de réaliser les tests demandés et de développer des projets de recherche, développement technique, innovation, conseil techniques et autres services demandés par l’industrie de ce secteur.

ITC propose à ces entreprises, plus de 250 analyses et tests touchant aux matériaux céramiques ou au processus industriel : l’analyse chimique, la caractérisation physique, la caractérisation minéralogique, l’étude de défauts, la mesure des variables d’exploitation (débits, températures, analyse du gaz, etc.) sur le lieu de production, la caractérisation des pertes et gaspillage, composition et matières premières, le contrôle qualité du produit fini, l’analyse des eaux usées industrielle, etc.…

ITC a une usine pilote avec l’équipement nécessaire pour diriger certaines étapes du processus de fabrication des carreaux céramiques à une échelle semi-industrielle. Ces équipements sont à la disposition de sociétés pour effectuer des essais de production a l’échelle pilote. Ce système est conçu pour améliorer le processus industriel, et prévenir les problèmes et risques qui pourraient surgir lors de la production.

 

1. CHAMPS ET SECTEURS D’ACTIVITE

L’Institut de Tecnología Cerámica travaille sur trois domaines : Matières Premières, Procédés de Fabrication et Produit Fini.

a) Les Matières Premières

ITC travaille avec des matières premières naturelles ou traitées, déterminant leurs propriétés en vue de leur utilisation dans les étapes de la production.

b) Le Procédé

Des actions sont misent en œuvre concernant le contrôle du process, l’automatisation, l’économie d’énergie, la pollution, le transfert de technologie et l’innovation.

c) Le Produit Fini

L’amélioration des propriétés des produits existants, recherche de nouvelles applications et nouveaux produits.

ITC entreprend des actions dans tous les domaines liés aux céramiques, en particulier dans les branches suivantes :
– carrelage
– frits, émaux et pigments
– matières premières
– produit en argile cuite
– Biens d’équipement
– Porcelaine, majolique et faïence
– installations sanitaires
– Autres : réfractaire, céramique technique, etc.…

2. LES ACTIVITES

ITC réalise essentiellement quatre activités : (a) R&D;, innovation technologique, conseil technique et innovation technologique, (b) transfert technologique, (c) formation et (d) services techniques.

a) La Recherche et Développement, Innovation Technologique et Conseil Techniques

ITC s’engage dans une série de projets de recherche et de consultation technologique en coopération avec des entreprises. Ces projets sont principalement centrés sur l’amélioration des produits et l’optimisation du processus industriel. Les besoins du secteur céramique sont mis à jours par les techniciens d’ITC lors de leurs fréquents contacts avec la production industrielle au cours des consultations technologiques. Suites aux consultations, les principaux sujets de recherche sont choisis en accord avec les différentes compagnies.

La recherche, le développement technologique, l’innovation et le conseil technique sont des activités complémentaires, orientées vers la création de nouveaux produits céramiques et l’amélioration des produits existant. Apportant une connaissance accrue du processus de fabrication et permettant de concevoir de nouvelles procédures et de nouveaux équipements industriels.

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont généralement des moyens limités pour conduire des activités de recherche. Ainsi, pour rester compétitives, elles ont besoin de l’appui d’une organisation extérieure capable de répondre à des besoins spécifiques. En ce sens, ITC est à l’origine de nouvelles technologies et est un centre d’innovation industrielle.

Les projets de recherche et développement sont conduits selon les lignes de travail suivantes :
 

*Amélioration du processus industriel :

Matières premières
Pressage à sec
Séchage
Extrusion
Vitrification
Etude des transformations physico-chimiques à haute température (fours de frittage, etc.) le recyclage et la réduction des pollutions
Optimisation des dépenses d’énergie

*Amélioration des propriétés et développement de nouveaux produits céramiques :

Le moulage
Les frits céramiques, compositions des émaux et autres produit de recouvrement
Développement de nouvelle méthode de contrôle qualité
Développement de nouveaux produits et techniques

b) Transfert de Technologie

Conscient que les sociétés du secteur céramique ne peuvent produire toute la technologie dont elles ont besoin, ITC a favorisé le transfert de technologie en termes de recherche, assimilant et mettant en œuvre de nouvelles technologies utilisées dans d’autres secteurs de production. Les besoins technologiques du secteur céramique, peuvent trouver leur solution en s’inspirant de nouvelles idées lors de salons professionnels, forum de technologie, visites, consultation de base de données, journaux scientifiques, etc.

Si la technologie détectée n’exige aucune adaptation aux particularités du processus céramique, elle est directement transférée par des services de Consultation ITC Technologiques.

Si la technologie demande une adaptation au système de production céramique, le département de R&D; s’en charge.

c) Formation

Depuis le début, ITC a toujours considéré la formation comme une priorité pour les techniciens du secteur aussi bien que pour son propre personnel. Ceci impliquant une mise à jours des connaissances. Pour cette raison ITC tient des ateliers et donne des cours et activités de formation. Les activités de recherche conduites à ITC ont apporté des connaissances techniques sur les étapes de processus de production, le comportement des matériaux et les nouvelles méthodes de fabrication. Pour partager cette connaissance ITC donne des formations pour le personnel technique, contribuant à l’augmentation du niveau de connaissance et ainsi à la qualité du produit fini et la compétitivité.

Le Degré en Génie chimique est délivré à l’Université Jaume I depuis 1993, principalement orienté sur les matériaux céramiques, c’est actuellement le seul diplôme d’ingénieur dans cette spécialité en Espagne.

Le personnel d’ITC joue un rôle important dans la formation de ces étudiants puisque 65 % des cours dispensés pour ce diplôme, le sont par les lecteurs du département de génie chimique qui sont aussi des membres d’ITC.

d) Services Techniques

ITC fournit une série de service technique pour les compagnies de ce secteur. Services divisés en quatre grands domaines : analyses et tests, assurance qualité, information et documentation. Ces services d’ordre technologique, ont pour but de répondre aux besoins ponctuels des sociétés et sont pour elles une ressource supplémentaire.

Pour des sociétés de taille moyenne comme celles composant le secteur céramique, il est peu rentable d’avoir leur propre infrastructure d’analyses, de test de produit fini, d’information…

En effet l’achat de matériel et la formation du personnel (pour l’utilisation et la maintenance) représente un investissement considérable.

Les services technologiques sont aussi utilisés au sein d’ITC pour rechercher des informations dans les publications scientifiques, pour réaliser des analyses et tests de nouveaux matériaux, pour les activités de recherche et développement, le conseil technique, le transfert de technologie et la formation.

Analyses et tests : L’Instituto de Tecnología Cerámica a à sa disposition le matériel et des ressources humaines qualifiées pour réaliser tous essais et analyses demandées par l’industrie céramique.

Fruit de ce lien entre matériau et process, ITC assure 250 analyses et tests pour l’industrie céramique. Cette liste s’allonge chaque année avec les nouvelles méthodes et procédures expérimentales issues des recherches d’ITC.

ITC a à sa disposition trois laboratoires accrédités par l’ENAC (certification nationale).

  • Laboratoire des produits finis
  • Environnement
  • Analyse chimique

    Assurance qualité : La mission de l’unité d’assurance qualité est essentiellement d’assurer l’installation et le maintien du système, ainsi que de tenir informé l’équipe directrice de ses opérations.

    De plus, conscient de l’intérêt grandissant de l’industrie céramique sur ce sujet, ITC assure un service d’information et de coopération sur des projets spécifiques d’installation du système ISO9000.

    Information et Documentation : Le but principal de cette unité est de satisfaire les besoins d’information que rencontre ITC et les sociétés du secteur céramique.

    En sélectionnant et compilant des documents du secteur de technologie céramique, qui selon leur intérêt ou utilité sont intégrés dans les ressources d’ITC. En plus de cette source externe d’information, une autre partie importante de ces ressources vient de la documentation issue des recherches conduites par les diverses unités d’ITC. Toute cette information est analysée, classifiée et stockée dans des bases de données. La gestion automatisée de ces bases permet de répondre rapidement et pertinemment aux demandes des utilisateurs.

  •      
    Menu principal  |  Table des matières