Logo Euroceram Carte d'Europe
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendrier des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
FR  |  ENGL

Source : Newsletter n°6 – Euroceram I

LES CERAMIQUES TRADITIONNELLES – VAISSELLE ET DECORATION – DANS LES REGIONS DU RESEAU EUROCERAM

Ustensiles de tables et de décoration de la région Shannon

La majeure partie de l’activité céramique traditionnelle de la région Shannon est constituée de petites entreprises traditionnelles de moins de cinq employés. Il existe un réseau de plus de vingt entreprises de ce type. Beaucoup d’entre elles sont membres de Craft Society of Ireland et peuvent être contactées sur le site Internet Pottery

Deux grandes entreprises sont aussi présentes dans le secteur, ce sont : Louis Mulcahy Pottery et Irish Dresden Ltd.

Louis Mulcahy Pottery est basée à Dingle, Co. Kerry et emploie près de 50 personnes. Cette compagnie produit une grande variété de poteries, ustensiles de table, vases, bols…

Irish Dresden Ltd produit des figurines en porcelaine et autres objets fins en porcelaine à Drucolliher près de Limerick. Une cinquantaine de personne travaille dans l ‘entreprise, 20 % de la production est dédiée à l’export.

La formation pour l’industrie traditionnelle céramique est assurée par le National Diploma in Design à l’Institut de Technologie de Limerick. Cette formation comprend l’étude des procédés de fabrication, tournage, fabrication de moules, coulage de barbotine, décoration, technologie des argiles et des vernis, cuisson, dessin et histoire de l’art et design.

Le Materials Ireland Research Centre de l’université de Limerick assure un support technique et de recherche et développement pour l’industrie. Matérial Ireland est une organisation commerciale nationale de R&D; spécialisée pour répondre aux besoins de l’industrie des matériaux en Ireland.

          
Menu principal  |  Table des matières