Logo Euroceram Carte d'Europe
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendrier des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
FR  |  ENGL
Perspectives Régionales : Revêtements céramiques en Wallonie

Les revêtements céramiques font partie des technologies émergentes en Belgique. Très peu d’entreprises sont impliquées dans ce secteur, en particulier en Wallonie, parmi ces dernières, les deux principales sont :

  • Advanced Coating S.A.. Cette société utilise le procédé HVOF (High Velocity Oxy Fuel) pour projeter du carbure de tungstène ou de chrome et la projection plasma sur des pièces de rouleaux de broyage de grandes dimensions.
  • Technospace Aero. Le seul fabricant belge de moteurs dans le secteur aérospatial produit des barrières thermiques à base d’YSZ (zircone partiellement stabilisée à l’oxyde d’yttrium) par projection plasma.

En ce qui concerne les projets académiques présentés par les universités, quelques uns concernent des revêtements céramiques. Ils traitent par exemple de l’adhésion des revêtements ou de la chimie des interfaces (Université Catholique de Louvain), des revêtements capteurs d’énergie solaire (Université de Liège) ou des revêtements anticorrosion (Faculté Polytechnique de Mons).

Cependant, les autorités wallonnes ont récemment fait savoir par publication1 que les « traitements de surface non-polluants » et les « matériaux à couches ajoutées ou assemblées à la surface » sont deux des 40 technologies-clés pour la Wallonie. Ce secteur est donc amené à se développer dans les prochaines années.

 

1 « 40 technologies-clés pour la Wallonie à l’horizon 2010 » (DGTRE), a technical prospective investigation initiated by the Walloon authorities with the support of the European Commission.

          
Menu principal  |  Table des matières