Logo Euroceram Carte du réseau
Page d'accueilPrésentation des régions participant au réseauPrésentation du tissu céramique dans les régions participant au réseauCalendriers des séminairesNewsletter en ligneBase de données adressesPoser des questionsGérer les informations sur les PMEs
Wallonie    Centro    Nord-Pas de Calais    Limousin    Shannon    Tampere    Valencia
FR  |  ENGL

La Région Shannon

 

La Région Shannon

 

La Région Shannon et le tourisme

La région Shannon située au centre-ouest de la république d’Irlande, a une population de plus de 400 000 habitants répartie sur 10 000 km2. Cette région de 160 km de long, comprend le comté de Clare et de Limerick, ainsi que le Sud Offaly, le Nord Kerry et le Nord Tipperary. La ville de Limerick est le chef-lieu de cette région, les autres villes principales étant Ennis (Co.Clare), Tralee (Co.Kerry), Nenagh (Co.Tipperary), et Birr (Co.Offaly).

Le fleuve Shannon a donné son nom à la région, il traverse la région avant de se jeter dans l’Atlantique par un estuaire de 100 km en aval de la ville de Limerick. Le fleuve Shannon, le plus long fleuve des îles Britanniques, est navigable sur la plupart de son cours pour de petites embarcations. La beauté de cette région a fait du tourisme une des principales activités économiques. L’activité touristique est gérée par le Bord Fáilte-The Irish Tourist Board et par Shannon Development.
Chaque année des millions de touristes visitent les spectaculaires sites des Falaises de Moher (200 mètres de haut sur 8 km de long), la rivière Shannon et les Burren un secteur de 500 km2, aux formations calcaires extraordinaires abritant une flore unique en Europe.

Economie et activité industrielle de la région Shannon

L’activité économique de la région est répartie dans l’agriculture, le tourisme, les services et l’industrie. La région possède un aéroport international situé à 20 km de la ville de Limerick. L’économie des régions rurales est basée sur l’agriculture et le tourisme. La filiale laitière et l’élevage bovin sont les principales activités agricoles. Le secteur des services est aussi important en particulier dans les technologies de l’information, design et publicité, sociétés de conseils et enseignement. La région a une forte activité industrielle basée sur un grand nombre de multinationales. Les secteurs industriels les plus importants sont la métallurgie, l’industrie des matériaux, l’informatique, l’électronique et l’industrie liée au secteur de la santé.

Limerick

Limerick, la plus grande ville de la région est située à l’embouchure de l’estuaire du Shannon. Fondée en 1197 par une charte, et historiquement divisée entre l’English Town ,sur King’s Island, et l’Irish Town , située au sud de la rivière. L’Irish Town comprant la partie la plus ancienne de la ville (basement norrois datant du 9ème siècle) ainsi que Newtown-Pery, au sud, et datant de 1769. La population actuelle est approximativement de 90 000 habitants. La ville s’est transformée au cours des dernières années, elle est maintenant une excellente place pour le shopping, pour la restauration (présence d’un Good Food Circle) et pour les loisirs. Limerick est considérée par beaucoup comme la capitale sportive d’Irlande avec d’excellents complexes sportifs, et des supporters passionnés. Auprès de la rivière Shannon, la ville de Limerick a une histoire passionnante et ses châteaux, anciens remparts et musées sont des témoins de son turbulent passé. La proximité de Shannon Airport, la présence d’un enseignement du 3ème cycle exceptionnel à l’université de Limerick (University of Limerick) et à l’institut technologique de Limerick (Limerick Institute of Technology), et la proximité des zones industrielles font de Limerick un carrefour international de commerce et de développement.

Shannon Development

Le développement de la région Shannon est la responsabilité de Shannon Development. Depuis près de 40 ans, l’organisation travaille seule ou en partenariat avec le gouvernement, la communauté et le secteur privé pour promouvoir le développement des secteurs agricoles, industriel et touristique de la région. Ses responsabilités sont de :

  • Développer et renforcer l’industrie existante au sein de la région Shannon.

  • Développer la zone franche (Shannon Free Zone) et son parc d’aviation international (World Aviation Park) comme un lieu d’investissement international dans les secteurs de l’industrie et des services.
  • Gérer et développer le National Technological Park de Limerick.
  • Renforcer le secteur touristique de la région Shannon
  • Distribuer les fonds Européens de développement régional (ERDF) pour accroître l’activité touristique.
  • Développer le commerce touristique par l’intermédiaire de Shannon Heritage, (organisation de banquets médiévaux, nuit de musique Irlandaise…).
  • Promouvoir l’estuaire du Shannon comme un lieu d’investissement touristique et industriel.
  • Stimuler le développement aussi bien urbain que rural.

Liens intéressants :

Maps of the Region    Shannon Tourism    Limerick Life
University of Limerick    Limerick Institute of Technology

Shannon Development National Technological Park University of Limerick Bord Failte- The Irish Tourist Board